10e année
Vous trouverez sur cette page les nouvelles ressources pédagogiques d’Élections Ontario relatives au cours de civisme et citoyenneté de 10e année. Les leçons s’inscrivent dans le programme-cadre révisé publié au printemps 2022, sont asynchrones et peuvent être utilisées par le personnel enseignant dans l’ordre qui convient le mieux aux élèves.
Cette nouvelle ressource, prête à l’emploi, comporte tout le nécessaire pour animer les leçons. Le cas échéant, des corrigés, des exemples de travaux d’élèves, des modèles et des outils d’évaluation sont mis à disposition pour aider le personnel enseignant et les élèves. Chaque leçon s’articule autour d’une question d’enquête, commence par une idée principale, stimule l’intérêt des élèves par une section « Neurones en action » et favorise l’acquisition de connaissances grâce à des activités axées sur les élèves. Les leçons se terminent par des tâches de consolidation des connaissances et des activités d’évaluation pertinentes.
Garantir l’égalité politique, rechercher des moyens de prendre part à la prise de décision et respecter les droits et libertés d’autrui sont des compétences et des expériences importantes pour tous les élèves. Ces leçons aideront les élèves à perfectionner leur aptitude à participer à des discussions civiques, à écouter et prendre en compte différents points de vue et à développer leur propre identité politique.
Toutes les leçons de ce programme sont disponibles ci-dessous en ligne et au format PDF. Pour obtenir des copies papier, veuillez remplir un formulaire de commande. Nous proposons également des leçons pour le cours d’études sociales de 5e année.
Ici, vous trouverez une liste complète de vidéos, de documents, de présentations et d’autres matériels pédagogiques référencés dans le guide des ressources pédagogiques pour le programme d'études sociales de la 10e année.
Le Canada est une nation constituée d’une multitude de personnes, de langues, de régions et d’opinions. Les origines de la démocratie dans notre pays remontent aux cercles de la parole des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Loin d’être statique, la démocratie continue d’évoluer et a connu des heures sombres au cours desquelles certains groupes n’ont pas bénéficié de ses principes. Si la démocratie s’appuie sur nos structures et processus gouvernementaux, elle est aussi exercée au quotidien par les Canadiennes et les Canadiens. La démocratie n’est pas acquise : elle peut être contestée et fragilisée. Néanmoins, il est également possible de la consolider et de l’améliorer. Il est important que l’ensemble de la population participe sur un pied d’égalité à la démocratie canadienne et comprenne ce que cela signifie.
Si la démocratie est une forme de gouvernement établie de longue date, rien n’est jamais acquis. Les citoyennes et citoyens ont le devoir et la responsabilité de renforcer la démocratie et de veiller à ce qu’elle reste saine, comme le font les gouvernements élus au Canada et ailleurs dans le monde. Au 21e siècle, l’avènement de nouveaux médias s’est accompagné d’avantages, mais aussi de défis pour les démocraties.
Cette situation peut donner l’occasion aux citoyennes et citoyens, qu’ils chérissent des croyances et des valeurs similaires ou différentes, d’échanger plus facilement ensemble, ainsi qu’avec le gouvernement et d’autres institutions. Toutefois, les médias digitaux/sociaux peuvent également être utilisés à des fins de mésinformation et de désinformation, ce qui fragilise la démocratie et porte atteinte aux institutions démocratiques. L’engagement civique de la population est primordial pour maintenir une démocratie saine et forte. Dans cette optique, les citoyennes et citoyens doivent savoir quels sont les droits et responsabilités qui leur incombent.
Chaque personne peut envisager la citoyenneté active de manière différente. Il est important que vous déterminiez de quelle façon vous pouvez contribuer à renforcer la démocratie non seulement au sein de votre communauté, mais aussi dans votre pays et ailleurs dans le monde. Cela peut passer par le fait de suivre l’actualité et d’en discuter avec votre famille et vos amis de manière avisée, de faire du bénévolat dans le cadre d’une campagne électorale, ou même de s’engager dans l’activisme politique (en participant à un boycottage, par exemple). Savoir traiter ses pairs sur un pied d’égalité politique, trouver des moyens de participer à la prise de décision et respecter les droits et libertés d’autrui font partie des compétences et des expériences importantes pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Chaque personne a un rôle à jouer pour garantir que la société civile respecte les principes démocratiques.
Le point de vue politique est un concept relatif à la réflexion politique. Chaque personne a des croyances et des valeurs différentes, tout comme chaque groupe et chaque gouvernement, dans les communautés à l’échelle locale, nationale ou mondiale. Ces points de vue peuvent s’opposer et se répercuter sur la façon dont les individus, les groupes et les gouvernements agissent et prennent des décisions. Ces croyances et ces valeurs, de même que les idéologies politiques, peuvent avoir une incidence sur les prises de position ou les réactions d’une personne concernant des questions d’importance civique. Le fait de réfléchir à ses propres croyances, à ses valeurs et à son vécu permet de comprendre son point de vue politique. L’éventail politique (ou « spectre politique ») est une représentation permettant de caractériser et de classer différentes positions politiques les unes par rapport aux autres. Les croyances et les valeurs de chaque personne sont singulières et peuvent se situer sur tout point de l’éventail. Le plus souvent, cela dépend de la question en jeu. Il est très probable que les individus changent d’avis à plusieurs reprises à mesure qu’ils découvrent leur identité politique.
Démocratie et équité sont généralement considérées comme des principes liés. Mais que signifie l’équité dans une démocratie? Quel rôle les institutions, les structures et les processus démocratiques jouent-ils pour garantir l’équité? Pour que la démocratie canadienne fonctionne, les citoyens doivent accepter que les lois, les institutions et le processus politique du pays favorisent l’équité. C’est pourquoi il est important de définir en quoi consiste l’équité dans la démocratie canadienne. L’analyse des processus électoraux, des responsabilités gouvernementales et des structures de gouvernance de l’Ontario peut contribuer à déterminer si l’équité est garantie. Si un élément est jugé inéquitable, que faire pour le rectifier? Il peut être alors nécessaire de réinventer les structures et les processus politiques.
Un parti politique est un groupe de membres qui partagent des croyances et des valeurs similaires et qui tentent de remporter les élections et d’influer sur les décisions stratégiques. Il peut être difficile de comprendre les différences entre les différents partis en Ontario et même de les comparer à leurs homologues fédéraux. Comprendre le rôle des partis politiques et la façon dont ils sont régis est un aspect essentiel de l’éducation civique. À leur 18e anniversaire, les électeurs doivent prendre des décisions éclairées au moment de voter. Ils doivent ainsi se renseigner sur les prises de position des différents partis au sujet de questions d’importance civique comme les soins de santé, l’éducation et l’environnement. Savoir tenir des conversations politiques et faire part de ses idées sur des événements ou des idées politiques est une autre dimension importante de l’éducation civique. La société civile a besoin d’être informée et doit pouvoir engager des conversations civiles, respecter les différences et échanger des idées.
Cette trousse d’activités pratiques vous aidera à organiser une simulation d’élection dans votre salle de classe afin que les élèves puissent en apprendre davantage sur le vote et les processus démocratiques de l’Ontario.
Elle est conçue pour coïncider avec le curriculum sur le civisme et la citoyenneté de 10e année, tout en répondant également aux attentes dans d’autres matières et d’autres niveaux.
La trousse comprend les documents, les rôles et les étapes dont vous aurez besoin pour tenir l’élection. Des modèles à remplir pour les pièces d’identité, les bulletins de vote, les listes des électeurs et les feuilles de comptage sont inclus dans la trousse. Elle contient également des guides pour créer votre propre urne et vos propres isoloirs.
Les instructions vous aideront à préparer votre salle de classe pour l’élection, à guider les élèves dans la création de leurs propres pièces d’identité et à confier à des volontaires le rôle de membres du personnel électoral. Vous pouvez également choisir entre une activité courte et une activité longue pour la sélection des candidates et des candidats, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Dans le cadre de l’activité courte, des élèves se porteront volontaires pour se présenter comme candidates et candidats dans une seule circonscription électorale et défendront un programme. La classe aura deux lieux de vote, avec la même liste de candidates et de candidats dans chacun d’eux.
Dans le cadre de l’activité longue, des groupes d’élèves seront créés pour représenter différents partis politiques. La classe sera divisée en deux circonscriptions électorales, et chaque parti politique élaborera un programme et choisira deux membres qui se présenteront comme candidates ou candidats (un pour chaque circonscription électorale). Chaque circonscription électorale aura sa propre liste de candidates et de candidats et son propre lieu de vote.
Une fois que les candidates et les candidats auront été choisis et qu’un débat en classe aura eu lieu, les élèves pourront voter pour la personne de leur choix à l’aide des modèles de bulletin de vote fournis dans la trousse.
Après l’élection, utilisez les feuilles de travail des élèves fournies dans la trousse pour parler de l’expérience avec la classe. Une discussion en classe et une activité d’approfondissement sont également incluses pour inciter les élèves à réfléchir à leur avenir en tant qu’électrices ou électeurs.
Remplissez le formulaire de commande ci-dessous pour obtenir des copies papier de nos ressources pédagogiques officielles.