Voter aux élections provinciales
Les élections provinciales sont tenues pour élire les députés provinciaux à l’Assemblée législative de l’Ontario. Lorsqu’une élection est déclenchée, les votent pour qui représentera leur . Le candidat ou la candidate qui obtient le plus grand nombre de voix devient le député ou la députée de cette circonscription. Le parti politique comptant le plus grand nombre de députés élus forme habituellement le nouveau gouvernement provincial.
Élections Ontario a pour mission d’organiser les et les provinciales en Ontario. L’Ontario compte actuellement 124 circonscriptions électorales. Chaque circonscription compte un bureau électoral local, qui ouvre ses portes dès le déclenchement d’une élection générale ou partielle. administre une élection dans une circonscription électorale.
Pour pouvoir voter, vous devez :
- avoir au moins 18 ans
- avoir la citoyenneté canadienne
- résider en Ontario
Nous proposons de nombreuses façons de voter, comme la possibilité de voter par anticipation ou par la poste.
Dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale, vous pouvez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour obtenir des renseignements sur les dates du scrutin, les lieux de vote et les façons de voter. Ces renseignements figureront également sur votre , que vous recevrez par la poste si vous avez effectué votre inscription sur les listes électorales.
Utilisez le Service d’inscription des électeurs pour confirmer, actualiser ou ajouter vos coordonnées au Registre. Vous devez fournir une pièce d’identité et/ou tout autre document exigé.
Vous pouvez voter en personne le jour du scrutin en vous présentant entre 9 h et 21 h (heure de l’Est) sur le lieu de vote dont vous dépendez, compte tenu de votre adresse personnelle.
- À votre arrivée sur le lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité afin qu’il puisse vérifier si votre nom figure sur la liste des électeurs.
- Si vous n’y figurez pas, il ajoutera votre nom sur la liste des électeurs et vous demandera de signer une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom, puis retournez devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
- Dans les lieux de vote équipés de la technologie, vous insérerez votre bulletin de vote marqué dans une enveloppe de vote secret, que vous remettrez au fonctionnaire électoral préposé aux tabulatrices. Dans les autres lieux de vote, vous plierez le bulletin de vote et le glisserez vous-même dans l’urne.
Consultez notre page sur l’accessibilité pour trouver des outils et des services.
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel lieu de vote par anticipation de votre circonscription électorale. Les lieux de vote par anticipation sont ouverts de 10 h à 20 h (heure de l’Est).
- À votre arrivée sur le lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité afin qu’il puisse vérifier si votre nom figure sur la liste des électeurs.
- Si vous n’y figurez pas, il ajoutera votre nom sur la liste des électeurs et vous demandera de signer une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom, puis retournez devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
- Vous insérerez votre bulletin de vote marqué dans une enveloppe de vote secret, que vous remettrez au fonctionnaire électoral préposé aux tabulatrices.
Consultez notre page sur l’accessibilité pour trouver des outils et des services.
Vous pouvez voter en personne en vous rendant à votre bureau électoral local dès le lendemain du déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale, et ce, jusqu’à 18 h la veille du jour du scrutin.
- À votre arrivée à votre bureau électoral local, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité, puis de remplir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial sur lequel vous devez signer une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote, avant de retourner devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
Consultez notre page sur l’accessibilité pour trouver des outils et des services.
Le vote par la poste n’est disponible qu’une fois l’élection déclenchée.
Pour voter par la poste, vous devez remplir un formulaire de demande de vote par la poste et nous le transmettre accompagné de la copie d’au moins une pièce d’identité délivrée par le gouvernement sur laquelle figurent votre nom et votre adresse personnelle.
Une fois que votre demande de vote par la poste a été approuvée, vous ne pouvez pas voter selon une autre méthode de vote.
Vous pouvez présenter votre demande de l’une des façons suivantes :
- en utilisant notre application en ligne de demande de vote par la poste
- en téléchargeant et en imprimant un formulaire de demande
Si vous choisissez d’imprimer votre formulaire de demande, vous devez le renvoyer dûment rempli et signé, accompagné de la photocopie d’un document délivré par le gouvernement attestant votre nom et votre lieu de résidence (comme un permis de conduire ou une carte-photo de l’Ontario) ou d’un document délivré par le gouvernement attestant votre nom et d’un document délivré par un organisme non gouvernemental attestant votre nom et votre lieu de résidence (comme une facture d’un service public ou un bulletin de salaire), de l’une des deux manières suivantes :
- par courriel : sb@elections.on.ca
- par la poste : Élections Ontario, Vote par bulletin spécial, 26 Prince Andrew Place, Toronto (Ontario) M3C 2H4
Votre demande doit nous parvenir au plus tard à 18 h (heure de l’Est), six jours avant le jour du scrutin.
Une fois votre demande examinée et approuvée, une trousse de vote comportant un bulletin de vote sera envoyée par la poste à l’adresse postale fournie.
Vous pouvez faire le suivi de votre trousse de vote à l’aide du code de confirmation que vous avez reçu après la présentation de votre demande. Il faudra au moins 24 heures pour que le code de votre trousse de vote soit disponible. Si vous avez fourni une adresse électronique au moment de présenter votre demande, votre code de confirmation vous sera également envoyé par courriel.
Pour que votre bulletin soit comptabilisé, nous devons recevoir votre trousse de vote dûment remplie au plus tard à 18 h (heure de l’Est) le jour du scrutin.
Vous pouvez utiliser l’enveloppe prépayée pour retourner votre trousse de vote ou vous pouvez la déposer à votre bureau électoral local. Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devrez payer l’affranchissement nécessaire.
Vous pouvez demander une visite à domicile pour voter si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à votre bureau électoral local ou sur votre lieu de vote ; ou
- vous avez besoin d’aide pour voter
Pour demander une visite à domicile, veuillez contacter votre bureau électoral local lorsqu’une élection aura été déclenchée dans votre circonscription électorale. Vous pouvez consulter le Service d’information aux électeurs après le déclenchement d’une élection pour trouver les coordonnées de votre bureau électoral local.
Si votre demande est approuvée, deux fonctionnaires électoraux se rendront à votre domicile avec une trousse de vote pour vous aider à voter. Avant de recevoir votre bulletin de vote, vous devez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande.
Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc. Ensuite, vous plierez le bulletin et l’insérerez dans les enveloppes prévues, en suivant les instructions, avant de remettre le tout au fonctionnaire électoral.
Le vote à l’hôpital est uniquement proposé pendant les élections générales. Dans le cadre de notre programme de vote à l’hôpital sur trois jours, des fonctionnaires électoraux se rendent dans les établissements participants, munis de trousses de vote, afin de donner aux électeurs temporairement hospitalisés la possibilité de voter.
Les électeurs hospitalisés devront :
- présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande avant de recevoir leur bulletin de vote (un bracelet d’identification de l’hôpital peut servir à attester le nom et l’adresse personnelle)
- inscrire le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de leur choix sur le bulletin de vote en blanc, puis le plier et l’insérer dans l’enveloppe prévue, en suivant les instructions, avant de remettre le tout au fonctionnaire électoral
Pour savoir si votre hôpital participe au programme de vote à l’hôpital, vous devez appeler votre bureau électoral local de la circonscription électorale où il se situe. Pour trouver les coordonnées du bureau électoral local après le déclenchement d’une élection, vous pouvez consulter le Service d’information aux électeurs et saisir le code postal de l’hôpital.
Si vous n’avez pas de domicile fixe, vous pouvez quand même voter lors d’une élection partielle ou générale. Le lieu que vous avez fréquenté le plus souvent pour manger ou dormir au cours des cinq dernières semaines est considéré comme votre adresse.
- Si vous n’avez pas de pièce d’identité comportant votre nom et votre adresse personnelle, l’administration du centre d’hébergement, de la banque alimentaire ou de l’établissement de soins de santé communautaire où vous vous rendez le plus souvent vous fournira une Attestation de l’identité et du lieu de résidence.
- Vous et l’administrateur devez signer cette attestation. Elle vous servira de pièce d’identité au moment d’aller voter.
- À l’aide de notre Service d’information aux électeurs, l’administration trouvera le lieu de vote qui vous a été attribué et inscrira les renseignements correspondants sur l’attestation.
- Vous apporterez cette attestation au bureau de vote qui vous a été attribué et la présenterez à un fonctionnaire électoral pour qu’il vous remette un bulletin de vote.
Études en Ontario
Si vous avez qualité d’électeur en Ontario, mais que vous vivez loin de votre domicile pour suivre vos études, vous pouvez choisir de voter :
- soit dans la circonscription électorale de votre domicile permanent ; ou
- soit dans la circonscription électorale où vous résidez pendant vos études
Vous devez présenter une pièce d’identité pour voter. Veuillez noter que le droit de vote sur les campus est réservé aux étudiants vivant sur un campus.
Études hors de l’Ontario
Si vous avez qualité d’électeur en Ontario, mais que vous étudiez hors de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste ; ou
- soit en vous inscrivant sur le Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Si vous êtes membre des Forces canadiennes, ou si vous faites partie de la famille d’un membre des Forces canadiennes, et que vous résidez hors de votre circonscription électorale, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste ; ou
- soit en vous inscrivant sur le Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Si vous êtes fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, ou si vous faites partie de la famille d’un fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste ; ou
- soit en vous inscrivant sur le Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Marquer votre bulletin de vote
À votre arrivée sur votre lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous remettra un bulletin de vote sur lequel figurera la liste des candidats et candidates en lice dans votre circonscription électorale. Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote de façon confidentielle. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom.
À votre arrivée dans votre bureau électoral local, il se peut qu’un fonctionnaire électoral vous remette un bulletin de vote en blanc. Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et le glisserez vous-même dans l’urne.
Erreur de marquage
Si vous avez fait une erreur lors du marquage de votre bulletin de vote, vous pouvez le restituer au fonctionnaire électoral, qui annulera ce bulletin de vote et vous en remettra un nouveau. Vous marquerez votre nouveau bulletin et le glisserez dans l’urne. Le fonctionnaire électoral portera la mention « annulé » au verso du premier bulletin de vote. Celui-ci ne sera pas placé dans l’urne, mais dans une enveloppe réservée aux bulletins de vote annulés.
Les bulletins de vote annulés seront comptabilisés après la fermeture des bureaux de vote le soir du scrutin, mais ne seront pas inclus dans les résultats officiels.
Refuser votre bulletin de vote
Les lois électorales de l’Ontario permettent aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Pour ce faire, il vous suffit de dire au fonctionnaire électoral qui vous remet votre bulletin de vote que vous refusez votre droit de voter. Il s’agit d’une démarche publique qui s’accomplit à haute voix.
Le fonctionnaire électoral inscrira la mention « refusé » au verso du bulletin de vote. Celui-ci ne sera pas déposé dans l’urne, mais dans une enveloppe réservée aux bulletins de vote refusés.
Les bulletins de vote refusés sont dépouillés le soir du scrutin après la fermeture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote refusés par les électeurs ».