Quel est mon avis?
Le point de vue politique est un concept relatif à la réflexion politique. Chaque personne a des croyances et des valeurs différentes, tout comme chaque groupe et chaque gouvernement, dans les communautés à l’échelle locale, nationale ou mondiale. Ces points de vue peuvent s’opposer et se répercuter sur la façon dont les individus, les groupes et les gouvernements agissent et prennent des décisions. Ces croyances et ces valeurs, de même que les idéologies politiques, peuvent avoir une incidence sur les prises de position ou les réactions d’une personne concernant des questions d’importance civique. Le fait de réfléchir à ses propres croyances, à ses valeurs et à son vécu permet de comprendre son point de vue politique. L’éventail politique (ou « spectre politique ») est une représentation permettant de caractériser et de classer différentes positions politiques les unes par rapport aux autres. Les croyances et les valeurs de chaque personne sont singulières et peuvent se situer sur tout point de l’éventail. Le plus souvent, cela dépend de la question en jeu. Il est très probable que les individus changent d’avis à plusieurs reprises à mesure qu’ils découvrent leur identité politique.
A1. Utilisation du processus d’enquête : utiliser le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en politique pour explorer des enjeux, des événements et des développements civiques d’importance
A1.4 utiliser les concepts de la pensée critique en politique pour interpréter et analyser des preuves, des données et de l’information pertinentes pour ses enquêtes, évaluer et synthétiser ses résultats, et formuler des conclusions, des prédictions et des jugements sur des enjeux, des événements et des développements civiques d’importance
B1. Enjeux civiques et valeurs démocratiques : décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques
B1.1 décrire des enjeux civiques d’importance locale, nationale ou mondiale et comparer les perspectives de différents groupes sur des enjeux au choix
B1.5 communiquer sa position sur des enjeux civiques d’importance à l’échelle locale, nationale ou mondiale, en expliquant l’influence de ses croyances et ses valeurs sur sa position
J’apprends à :
- cerner l’éventail politique
- maîtriser le concept de point de vue politique
- déterminer en quoi mes croyances, mes valeurs et mon vécu influent sur mon point de vue politique
Je peux :
- analyser comment mes croyances et mes valeurs se sont forgées et comment elles influent sur mon point de vue concernant des questions politiques
- définir la position des partis politiques du Canada sur l’éventail politique et expliquer les croyances et les valeurs qui sous-tendent ces partis
- synthétiser mon point de vue politique dans un profil politique
Quel est mon avis?
1. Distribuez une copie du document Sondage politique (annexe A) à chaque élève. Lisez la consigne et laissez aux élèves suffisamment de temps pour répondre aux questions et calculer leur nombre de points.
2. Utilisez ces nombres de points pour répartir les élèves en binômes ou en petits groupes. Essayez de jumeler des élèves dont le nombre de points diffère grandement, par exemple un élève ayant un nombre de points élevé avec un élève ayant un faible nombre de points.
3. Demandez aux binômes ou aux petits groupes de déterminer quelle est la bonne réponse pour chaque affirmation du sondage ou de parvenir à un consensus. Est-ce possible? Qui a raison?
4. Affichez la définition de « point de vue politique » ci-dessous de façon bien visible :
a. Le point de vue politique est un concept relatif à la réflexion politique. Chaque personne a des croyances et des valeurs différentes, tout comme chaque groupe et chaque gouvernement, dans les communautés à l’échelle locale, nationale ou mondiale. Ces points de vue peuvent s’opposer et se répercuter sur la façon dont les individus, les groupes et les gouvernements agissent et prennent des décisions.
b. Ces croyances et ces valeurs, de même que les idéologies politiques, peuvent avoir une incidence sur les prises de position ou les réactions d’une personne concernant des questions d’importance civique.
1. Expliquez aux élèves qu’ils ont déjà un point de vue politique. Celui-ci est façonné par leurs croyances et leurs valeurs, qui sont elles-mêmes influencées par de nombreux facteurs, comme leur lieu de résidence, leur famille, leurs amis et leur vécu.
2. Envisagez de mener l’activité Boussole électorale de Radio-Canada si l’école dispose de la technologie adéquate. Les élèves peuvent également remplir le questionnaire à la maison, si possible avant la leçon.
Note au personnel enseignant :
- Cet outil en ligne a été élaboré par Vox Pop Labs, en collaboration avec la Société Radio-Canada et CBC News.
- Si cette leçon est abordée au cours d’une année électorale (provinciale ou fédérale), l’outil mettra en évidence les informations électorales pertinentes (comme les partis politiques et les chefs de partis en question).
- Au début du questionnaire, les élèves sont invités à saisir un code postal et une circonscription; ils peuvent utiliser les coordonnées de l’école.
- Il est préférable que les élèves remplissent le questionnaire individuellement, sur des appareils personnels. Si la classe ne dispose pas d’outils technologiques, il est possible de demander aux élèves de se préparer en faisant l’activité à la maison AVANT cette leçon et d’amener les résultats à l’école.
- Les élèves peuvent sélectionner la réponse « NE SAIS PAS » pour les questions concernant les partis politiques et les chefs à la fin et IGNORER les questions d’information.
- Invitez les élèves à s’envoyer par courriel une copie de leurs résultats; ils en auront besoin dans le cadre de l’activité de consolidation des connaissances.
- Envisagez de passer en revue les déclarations en classe en amont, afin de clarifier les questions, mais ne choisissez pas de réponses avec précision. Les élèves peuvent avoir besoin d’explications sur les concepts, les événements et les termes utilisés dans les déclarations.
3. Présentez aux élèves le document Les grandes questions politiques (annexe C). Expliquez-leur que bon nombre des questions de la Boussole électorale relèvent de ces thématiques générales. Lisez les questions ensemble, puis demandez aux élèves de réfléchir à leurs réponses. Organisez une discussion avec l’ensemble de la classe, au besoin.
4. Distribuez aux élèves le document Mon point de vue politique (annexe B) et laissez-leur le temps de remplir individuellement chaque rubrique de la feuille de travail. Les élèves doivent avoir leurs résultats au questionnaire de la Boussole électorale et le document « Les grandes questions politiques ». Ils peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour réfléchir à qui ils sont et aux communautés auxquelles ils appartiennent.
Note au personnel enseignant : Soulignez la remarque figurant en haut du document (voir ci-dessous).
Note aux élèves : Tu changeras très probablement d’avis à de nombreuses reprises à mesure que tu découvriras ton identité politique.
Mon point de vue politique (annexe B) – à partir des enseignements tirés, les élèves examinent qui ils sont et quelle est leur identité politique. Ils sont amenés à finaliser leurs réflexions pour avoir une image plus complète de leurs croyances, de leurs valeurs et de leur point de vue.
Le personnel enseignant peut constituer des binômes ou de petits groupes, au sein desquels les élèves évalueront le document Mon point de vue politique (annexe B) de leurs camarades. Il peut éventuellement faire un retour par écrit sur le document final de chaque élève pour évaluer ses acquis.
Activité d’approfondissement
Les élèves peuvent remplir la feuille de travail Mon profil politique (annexe D).
Remplissez le formulaire de commande ci-dessous pour obtenir des copies papier de nos ressources pédagogiques officielles.