Candidats à l’investiture
Un candidat à l’investiture est une personne qui sollicite l’investiture en tant que candidat officiel d’un parti politique inscrit dans une circonscription électorale. Les partis politiques et les associations de circonscription tiennent des courses à l’investiture pour choisir leur candidat à une élection.
Les règles internes et les redevances imposées dans le cadre des courses tenues par un parti ne sont pas réglementées par Élections Ontario.
La période de course à l’investiture désigne, relativement à un candidat à l’investiture, la période qui commence lorsque ce dernier commence à recevoir ou à dépenser des fonds en vue d’obtenir l’investiture et qui se termine trois mois après que le candidat de la circonscription électorale a été choisi.
Le parti politique inscrit ou l’association de circonscription inscrite qui souhaite tenir une course à l’investiture doit nous informer de la date du déclenchement officiel de la course et de la date fixée pour la tenue du scrutin, en déposant un Formulaire NC-2 : Avis de course à l'investiture.
Dès que le parti politique inscrit nous avise de la tenue d’une course à l’investiture, les candidats à l’investiture doivent nous présenter leur demande d’inscription.
Avant de s’inscrire, les candidats à l’investiture doivent nommer un directeur ou une directrice des finances. À cette fin, ils doivent remplir le formulaire NC-1 : Inscription - candidate à l'investiture et avis de changement. L’inscription en tant que candidat à l’investiture est gratuite.
Si vous avez remporté une course à l’investiture, veuillez noter que vous n’aurez pas le statut de candidat tant que vous n’aurez pas présenté votre Déclaration de candidature (F0400).
Pour parcourir la liste complète des règles en vigueur, connaître les attributions des directeurs des finances et obtenir des renseignements exhaustifs, veuillez consulter le Guide du directeur des finances du candidat à l’investiture.