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Simulation d’élection

Cette trousse d’activités pratiques vous aidera à organiser une simulation d’élection dans votre salle de classe afin que les élèves puissent en apprendre davantage sur le vote et les processus démocratiques de l’Ontario.

Elle est conçue pour coïncider avec le curriculum sur le civisme et la citoyenneté de 10e année, tout en répondant également aux attentes dans d’autres matières et d’autres niveaux.

La trousse comprend les documents, les rôles et les étapes dont vous aurez besoin pour tenir l’élection. Des modèles à remplir pour les pièces d’identité, les bulletins de vote, les listes des électeurs et les feuilles de comptage sont inclus dans la trousse. Elle contient également des guides pour créer votre propre urne et vos propres isoloirs.

Les instructions vous aideront à préparer votre salle de classe pour l’élection, à guider les élèves dans la création de leurs propres pièces d’identité et à confier à des volontaires le rôle de membres du personnel électoral. Vous pouvez également choisir entre une activité courte et une activité longue pour la sélection des candidates et des candidats, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

Dans le cadre de l’activité courte, des élèves se porteront volontaires pour se présenter comme candidates et candidats dans une seule circonscription électorale et défendront un programme. La classe aura deux lieux de vote, avec la même liste de candidates et de candidats dans chacun d’eux.

Dans le cadre de l’activité longue, des groupes d’élèves seront créés pour représenter différents partis politiques. La classe sera divisée en deux circonscriptions électorales, et chaque parti politique élaborera un programme et choisira deux membres qui se présenteront comme candidates ou candidats (un pour chaque circonscription électorale). Chaque circonscription électorale aura sa propre liste  de candidates et de candidats et son propre  lieu de vote.

Une fois que les candidates et les candidats auront été choisis et qu’un débat en classe aura eu lieu, les élèves pourront voter pour la personne de leur choix à l’aide des modèles de bulletin de vote fournis dans la trousse.

Après l’élection, utilisez les feuilles de travail des élèves fournies dans la trousse pour parler de l’expérience avec la classe. Une discussion en classe et une activité d’approfondissement sont également incluses pour inciter les élèves à réfléchir à leur avenir en tant qu’électrices ou électeurs.

  • instructions et matériel pour tenir une élection simulée
  • questions à débattre avec les élèves
  • activités en classe et à faire à la maison
  • guide d’évaluation du personnel enseignant
  • glossaire des termes électoraux

A1. Processus d’enquête : utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux et événements liés au civisme.

A2. Développement de compétences transférables : utiliser dans la vie de tous les jours les compétences acquises grâce aux enquêtes menées dans le cadre de l’éducation au civisme et à la citoyenneté et repérer les carrières dans lesquelles une telle éducation pourrait être un atout.

A2.2 Démontrer dans des contextes quotidiens les qualités, les compétences et les habitudes de travail développées dans le cadre de l’éducation au civisme et à la citoyenneté (p. ex., écouter respectueusement l’opinion des autres lors d’une conversation; collaborer avec des pairs pour organiser un événement dans l’école; évaluer la crédibilité de l’information dans un reportage; exprimer des opinions éclairées lors d’une discussion). 

B3. Droits et responsabilités : analyser les principaux droits et responsabilités civiques, tant dans le contexte canadien que mondial, et certaines façons dont ils sont protégés.

B3.2 Analyser les principales responsabilités associées à la citoyenneté canadienne (p. ex., voter, obéir aux lois, payer ses impôts, exercer la fonction de juré, protéger le patrimoine culturel et l’environnement naturel du Canada, aider les autres membres de la collectivité).

Tenue de l’élection

Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

Contenu de la trousse :

  • bulletins de vote
  • liste des électeurs
  • documents d’identification (aux niveaux secondaires, peuvent être remplacés par la carte d’étudiant)
  • feuille de résultats

Vous devez également fournir :

  • urne
  • isoloir
  • crayons ou marqueurs
  • deux tables de vote

  • électrices et électeurs (toute la classe)
  • deux candidates ou candidats, ou plus
  • deux membres du personnel électoral
  • une directrice ou un directeur du scrutin

La directrice ou le directeur du scrutin est le membre du personnel électoral local responsable de la coordination de l’élection dans sa circonscription électorale. Pour cette activité, il peut s’agir de l’enseignante ou de l’enseignant ou d’une ou d’un élève volontaire. 

Fonctions de la directrice ou du directeur du scrutin et des membres du personnel électoral

  • Surveiller les élections, s’assurer que le processus de vote est adéquatement suivi et annoncer les résultats à la classe après les élections.
  • Pendant que la classe débat d’enjeux, la directrice ou le directeur du scrutin et le personnel électoral sont neutres. Ils ne prennent pas parti et ne participent pas à la discussion. Cependant, ils votent et doivent être inscrits sur la liste des électeurs et avoir une pièce d’identité.
  • Le personnel électoral est chargé de vérifier les pièces d’identité des électrices et des électeurs, de rayer leur nom sur la liste des électeurs et de distribuer les bulletins de vote. Une fois que tout le monde a voté, le personnel électoral compte le nombre de votes obtenus par chaque personne. Il transmet ces résultats à la directrice ou au directeur du scrutin pour examen.

1. Imprimez suffisamment de documents d’identification pour tout le monde. Les cartes d’étudiant peuvent également être utilisées.

2. Préparez au moins deux tables de vote avec une urne, une feuille de résultats, un isoloir et un marqueur. Dans l’activité courte, chaque table est un lieu de vote. Dans l’activité longue, chaque table représente une circonscription électorale dont chacune aura son propre lieu de vote.

3. Affectez les élèves à l’une des deux tables de vote (activité courte) ou à une circonscription électorale (activité longue).

4. Inscrivez le nom des élèves affectés à chaque table de vote sur les modèles de liste des électeurs et imprimez une copie de chaque liste. Placez la liste et un stylo sur la table correspondante.

La province de l’Ontario est divisée en zones géographiques appelées circonscriptions électorales. Chaque circonscription électorale est représentée au sein du gouvernement provincial par la députée ou le député élu pour cette circonscription.

1. Demandez si une ou un élève veut se porter volontaire pour jouer le rôle de la directrice ou du directeur du scrutin. Sinon, c’est l’enseignante ou l’enseignant qui s’acquitte de cette tâche.

2. La directrice ou le directeur du scrutin choisit deux élèves parmi les volontaires pour l’aider en tant que membres du personnel électoral.

3. La directrice ou le directeur du scrutin distribue les documents d’identification aux élèves et leur demande de les remplir. Il s’agit de leur pièce d’identité pour voter. La carte d’étudiant peut également être utilisée.

Lors d’une véritable élection, les électrices et les électeurs doivent présenter une pièce d’identité prouvant leur nom et leur adresse afin de pouvoir voter. Toute personne inscrite sur la liste des électeurs recevra par la poste une carte d’information de l’électeur ou de l’électrice lui indiquant où et quand voter. Il est conseillé d’apporter cette carte au moment d’aller voter, mais ce n’est pas une obligation.

CANDIDATE NOMINATIONS

DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE 

Durant cette activité, la classe sera répartie entre deux lieux de vote. Il y aura un groupe de candidates et de candidats pour toute la classe, et chaque candidate ou candidat établira son propre programme.

1. Choisissez un sujet sur lequel les élèves devraient avoir plusieurs points de vue. Il peut s’agir d’une question en lien avec l’école ou d’une question sociale pertinente pour les élèves. Voici quelques exemples :

  • Est-ce que les élèves devraient porter un uniforme?
  • Devrait-il y avoir des distributeurs automatiques dans les écoles?
  • Les élèves du secondaire devraient-ils avoir un couvre-feu?

2. Expliquez aux élèves que les élections sont souvent axées sur un enjeu politique particulier. La question politique centrale choisie pour ces élections devra être traitée par tous les partis.

3. Donnez aux élèves le temps de prendre des notes concernant leur position sur le sujet et de consigner leurs arguments à l’aide de la feuille de travail « Mon point de vue ». Il leur faudra essayer de fournir le plus d’éléments probants possible pour défendre leur point de vue. Pour cela, leur expérience personnelle et des recherches générales pourraient leur être utiles. (Remarque : Vous pouvez commencer cette activité et laisser ensuite aux élèves le temps de travailler de façon autonome sur la feuille de travail plutôt que de tout faire pendant le cours.)

4. Demandez aux élèves qui croient fermement en leur position de se porter volontaires pour être candidates ou candidats. Assurez-vous qu’au moins deux élèves déclarent leur candidature. Les élèves doivent représenter des opinions différentes par rapport au sujet choisi à la première étape.

5. Ajoutez les noms des candidates et des candidats sur les bulletins de vote. Imprimez suffisamment de bulletins de vote pour toute la classe et prévoyez quelques exemplaires supplémentaires. Divisez les bulletins de vote entre les membres du personnel électoral.

6. Les candidates et les candidats se tiennent face à la classe. Le débat peut commencer. Chaque personne a deux minutes pour convaincre la classe de voter en sa faveur.

7. La classe a 10 minutes pour interroger les candidates et les candidats sur leur position. Les élèves doivent utiliser les questions formulées sur leurs feuilles de travail « Mon point de vue ». Il est possible de désigner une ou un élève pour animer et chronométrer le débat et choisir les élèves qui interrogeront les candidates et les candidats. Les candidates et candidats ont entre 30 secondes et 1 minute pour répondre à chaque question.

DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE

Durant cette activité, la classe sera divisée également entre deux circonscriptions électorales (divisez la salle en deux à l’aide de bureaux ou de tables). Chaque circonscription électorale aura son propre groupe de candidates et de candidats, choisis par le parti. Affectez un membre du personnel électoral à chaque circonscription.

1. Durant cette activité, la classe sera divisée également entre deux circonscriptions électorales (divisez la salle en deux à l’aide de bureaux ou de tables). Chaque circonscription électorale aura son propre groupe de candidates et de candidats, choisis par le parti. Affectez un membre du personnel électoral à chaque circonscription.

  • Est-ce que les élèves devraient porter un uniforme?
  • Devrait-il y avoir des distributeurs automatiques dans les écoles?
  • Les élèves du secondaire devraient-ils avoir un couvre-feu?

Remarque à l’intention de l’enseignante ou l’enseignant : Ces questions sont conçues pour susciter des positions variées et pas seulement une réponse par oui ou par non. Par exemple, pour la dernière question suggérée plus haut : acceptation des cours obligatoires, rejet des cours obligatoires en faveur du choix des élèves, acceptation de certains cours obligatoires seulement, acceptation de cours obligatoires au cycle moyen mais pas au cycle supérieur, modification de la liste actuelle des crédits obligatoires ou même création d’un programme d’études par les élèves.

2. Expliquez aux élèves que les élections sont souvent axées sur un enjeu politique particulier. La question politique centrale choisie pour ces élections devra être traitée par tous les partis.

3. Donnez aux élèves le temps de prendre des notes concernant leur position sur le sujet et de consigner leurs arguments à l’aide de la feuille de travail « Mon point de vue ». Il leur faudra essayer de fournir le plus d’éléments probants possible pour défendre leur point de vue. Pour cela, leur expérience personnelle et des recherches générales pourraient leur être utiles. (Remarque : Vous pouvez commencer cette activité et laisser ensuite aux élèves le temps de travailler de façon autonome sur la feuille de travail plutôt que de tout faire pendant le cours.)

4. Ensuite, dans le cadre d’une discussion avec l’ensemble de la classe, dégagez différentes positions sur le sujet et divisez la classe en groupes. Attribuez une position à chacun des groupes, sauf un.

5. Les groupes qui se sont vu attribuer une position sont des partis politiques. Les groupes doivent discuter de tous les éléments probants et arguments énumérés dans leurs feuilles de travail « Mon point de vue » et parvenir à un consensus sur les raisons pour lesquelles leur position est pertinente. Chaque groupe doit remplir la feuille de travail « Programme politique » pour consigner ses réflexions. C’est le programme qu’il leur faudra présenter à la classe.

6. Le groupe auquel aucune position n’a été attribuée est un groupe d’électrices et d’électeurs indécis. Pendant que les autres groupes discutent de leur position et établissent leur programme, ce groupe doit discuter de la question sous tous les angles et formuler toutes les questions qu’il souhaite poser aux candidates et aux candidats. Ce groupe doit remplir la feuille de travail Électrices ou électeurs indécis. Les membres de ce groupe n’ont pas besoin de s’entendre sur le sujet, mais leurs questions doivent les aider à prendre position. 

7. Les élèves appartenant à des partis politiques doivent choisir deux candidates ou candidats pour les représenter et décider de la circonscription électorale dans laquelle elles ou ils se présenteront.

  • Préparez deux ensembles de bulletins de vote – un pour chaque circonscription électorale. Ajoutez les noms des candidates et des candidats pour une circonscription électorale sur les bulletins de vote. Imprimez suffisamment de bulletins de vote pour la moitié de la classe et prévoyez quelques exemplaires supplémentaires. Remettez ces bulletins au membre du personnel électoral correspondant. Faites la même chose pour la deuxième circonscription électorale.
  • Les candidates et les candidats se tiennent face à la classe. Le débat peut commencer. Chaque personne a deux minutes pour convaincre la classe de voter en sa faveur.
  • La classe dispose d’une durée limitée convenue à l’avance pour interroger les candidates et les candidats sur leur position (p. ex., 15 minutes). Il est possible de désigner une ou un élève pour animer et chronométrer le débat et choisir les élèves qui interrogeront les candidates et les candidats. Les candidates et les candidats ont entre 30 secondes et 1 minute pour répondre à chaque question. Les élèves doivent utiliser les questions formulées sur leurs feuilles de travail « Mon point de vue ».

Remarque à l’intention de l’enseignante ou l’enseignant : veuillez noter que le groupe d’électrices et d’électeurs indécis doit utiliser la feuille de travail de groupe Électrices et électeurs indécis pour consigner brièvement les réponses pendant le débat.

VOTE

Aussi bien pour l’activité courte que pour l’activité longue, demandez à la classe de voter pour les programmes présentés par les candidates et les candidats.

1. Les candidates et les candidats retournent à leur place après les questions. La campagne est maintenant terminée et le vote commence.

2. Les membres du personnel électoral s’assoient aux deux tables de vote (une par circonscription électorale).

3. Les élèves font la file devant leur table de vote avec leur document d’identification en main.

4. Une ou un élève à la fois se rend à la table qui lui a été assignée et montre sa pièce d’identité au membre du personnel électoral.

5. Le membre du personnel électoral vérifie que le nom de l’élève figure sur la liste des électeurs et utilise une règle et un stylo pour rayer le nom sur la liste des électeurs. Être « rayé » de la liste des électeurs signifie que vous avez reçu votre bulletin de vote et que vous ne pouvez pas voter de nouveau à l’élection.

6. Le membre du personnel électoral plie ensuite un bulletin de vote en deux et le remet à l’élève.

7. L’élève prend le bulletin de vote et va derrière l’isoloir pour le marquer en privé. Voir ci-dessous les différentes façons dont les élèves peuvent marquer leur bulletin de vote.

a. Remarque : vous pouvez demander à des élèves désignés de marquer leur bulletin de vote d’une des façons indiquées ci-dessous afin que les membres du personnel électoral puissent expérimenter les différents scénarios. Par exemple, une ou un élève désigné peut faire une erreur sur un bulletin de vote et s’adresser à un membre du personnel électoral pour le remplacer. Assurez-vous que les membres du personnel électoral ont la liste ci-dessous à titre de référence pendant le processus de vote.

8. L’élève plie le bulletin de vote de manière à ce que personne ne puisse voir son choix, puis le rapporte au membre du personnel électoral, qui lui indique de le déposer dans l’urne.

RÉSULTATS

Une fois que tous les élèves auront voté, y compris les membres du personnel électoral et la directrice ou le directeur du scrutin, les membres du personnel électoral ouvriront l’urne pour le dépouillement des votes. 

Assurez-vous que les bulletins de vote restants ou annulés ont été retirés de la table afin qu’ils ne soient pas comptabilisés par accident.

1. Sur la feuille de résultats, le membre du personnel électoral inscrira le nom des candidates et des candidats et consignera le nombre de votes obtenus par chaque personne*.

2. Si des bulletins de vote ont été refusés, le membre du personnel électoral en inscrira le nombre sur la feuille de résultats.

3. Si des bulletins de vote ont été marqués de façon incorrecte ou n’ont pas été marqués du tout, le membre du personnel électoral inscrira le nombre de bulletins de vote rejetés ou non marqués sur la feuille de résultats. Si un bulletin de vote n’est pas marqué correctement, c’est au membre du personnel électoral de décider s’il doit être comptabilisé ou rejeté. Les candidates et les candidats ont la possibilité de contester cette décision et de présenter leurs arguments, mais la décision finale revient au membre du personnel électoral.

4. Le membre du personnel électoral remettra à la directrice ou au directeur du scrutin la feuille de résultats et les bulletins de vote (replacés dans l’urne).

5. La directrice ou le directeur du scrutin annoncera les résultats officiels à la classe. 

Remarque à l’intention de l’enseignante ou l’enseignant : Pendant le dépouillement des bulletins de vote, vous pouvez présenter à la classe le site Web d’inscription en ligne d’Élections Ontario. Expliquez aux élèves que ce site permet aux électrices et aux électeurs d’ajouter, de mettre à jour ou de confirmer des renseignements sur la liste des électeurs ou le Registre ontarien des futurs votants.

  • Informez les élèves qui ont 16 ou 17 ans de la possibilité de s’inscrire au Registre ontarien des futurs votants. L’inscription au Registre leur permettra d’être automatiquement ajoutés à la liste des électeurs de la province à leur 18e anniversaire. Il est possible de s’inscrire à la page inscriptionenligne.elections.on.ca.

Avant le vote, informez les élèves des différentes façons de marquer leur bulletin de vote et rappelez-leur que la décision sur la façon de voter leur appartient.

MARQUER UN BULLETIN DE VOTE POUR UNE CANDIDATE OU UN CANDIDAT

Pour voter pour une candidate ou un candidat, les élèves doivent marquer un X dans le cercle à côté du nom choisi.

REFUSER UN BULLETIN DE VOTE

Les électrices et les électeurs ontariens ont le droit de refuser leur bulletin de vote. Il s’agit d’une démarche publique et le refus s’exprime à haute voix. Si un élève souhaite refuser son bulletin de vote, son choix doit être communiqué au membre du personnel électoral.

Le membre du personnel électoral rayera son nom de la liste des électeurs et inscrira « refusé » sur son bulletin de vote. Le bulletin de vote sera conservé à part et consigné séparément dans les résultats.

BULLETINS DE VOTE NON MARQUÉS

Un bulletin de vote sera comptabilisé comme « non marqué » dans les résultats s’il a été déposé dans l’urne sans avoir été marqué par l’électrice ou l’électeur.

BULLETINS DE VOTE REJETÉS

Un bulletin de vote peut être comptabilisé comme rejeté dans les résultats s’il porte des initiales ou une autre marque d’identification ou s’il est marqué à l’extérieur d’un des  cercles à côté du nom d’une candidate ou  d’un candidat.

EN CAS D’ERREUR

Si une ou un élève commet une erreur au moment de marquer son bulletin de vote, elle ou il peut l’apporter au membre du personnel électoral et en demander un autre. Le membre du personnel électoral inscrira « annulé » sur le bulletin de vote et lui remettra un nouveau bulletin. Les bulletins de vote annulés sont conservés à part, mais ne sont pas comptabilisés dans les résultats.

1. Une fois le scrutin terminé, affichez les questions* suivantes à un endroit visible. Imprimez-les sur des feuilles de papier pour la prochaine étape. Voir les listes de questions à l’annexe D Questions de consolidation qui peuvent être copiées pour cette activité.

  • Qu’avez-vous pensé de cette simulation? Quelles parties étaient faciles ou difficiles? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à décider comment voter? Aviez-vous déjà une opinion sur le sujet? La présentation d’une ou d’un candidat a-t-elle changé votre opinion?
  • Après l’activité, vous sentez-vous plus à l’aise de voter? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Comment le vote aide-t-il à façonner une collectivité? De quelles autres façons pouvez-vous vous impliquer au sein de votre collectivité?

* Voir ci-dessous les Autres questions possibles à débattre qui peuvent être utilisées pour cette activité.

2. Répartissez les élèves en groupes de deux ou quatre personnes pour cette étape.

  • Les élèves tireront des questions au hasard d’un chapeau, d’un seau, d’un sac ou de tout autre objet adapté. Les questions tirées doivent toutes comporter un numéro. (Voir en annexe D pour des exemples de questions sous forme de feuilles qui peuvent être photocopiées; voir ci- dessous pour d’autres séries de questions qui peuvent être utilisées.)
  • Lancez un chronomètre de 45 secondes pour chaque série de questions. Indiquez un numéro de question, puis démarrez le chronomètre pour que les élèves ayant tiré ce numéro répondent au sein de leurs petits groupes. Pendant que les élèves désignés répondent, les autres élèves de leur groupe ne peuvent pas les interrompre ou commenter.
  • Poursuivez jusqu’à ce que tous les élèves de chaque groupe aient répondu à une question.
  • Menez une discussion avec l’ensemble de la classe; les élèves doivent se reporter aux points soulevés lors de leurs discussions en petits groupes.

3. Faites ensuite un résumé de A à Z avec l’ensemble de la classe. Cet exercice peut être réalisé sur support numérique (c.-à-d. par l’entremise de Google Docs) ou sur une grande feuille de papier dans la salle de classe.

  • Chaque élève reçoit une lettre qui doit constituer le début d’une phrase.
  • Chaque élève doit formuler un résumé d’une phrase sur le processus de vote qui reflète les enseignements qu’elle ou il a tirés de la simulation de vote.
  • Remarque : Vous pouvez omettre le « X » ou en faire un défi pour un élève en particulier (exemple de phrase possible : « X » désigne la candidate ou le candidat de votre choix dans un bulletin de vote dûment rempli).

Ces questions à débattre donnent l’occasion aux élèves de revenir sur chaque étape de l’activité et de réfléchir à différents scénarios.

CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

Lorsqu’elles établissent les limites des circonscriptions électorales, les commissions  de délimitation indépendantes essaient de faire en sorte que le nombre d’électrices et d’électeurs soit à peu près le même dans chaque circonscription. 

Dans certains cas, elles peuvent aussi devoir tenir compte des aspects suivants : 

  • géographie
  • histoire locale
  • intérêts communautaires
  • représentation des minorités et identité communautaire

1. Pourquoi ces facteurs sont-ils importants?Quels autres facteurs pourraient devoir être pris en compte pour déterminer les limites des circonscriptions électorales?

2. Quelles façons de déterminer les limites des circonscriptions électorales pourraient-elles être injustes?

3. Que se passerait-il si les limites étaient établies en vue d’obtenir un certain résultat?

DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE ET PARTIS POLITIQUES

1. Que se passerait-il si les candidates et les candidats étaient choisis au hasard au lieu de se porter volontaires?

2. Quels traits de caractère sont souvent associés aux responsables politiques?Comment pouvons-nous encourager la représentation de leaders aux profils plus variés?

3. Si vous n’aviez pas dû adopter une position prédéfinie sur le sujet, aurait-il été facile ou difficile de développer un programme consensuel?

PARTICIPATION DES ÉLECTRICES ET DES ÉLECTEURS

1. Qu’est-ce qui aurait changé si seulement une partie de la classe avait voté?

2. Quelles sont les raisons pour lesquelles des personnes peuvent ne pas se présenter pour voter?

3. Que leur diriez-vous pour les convaincre que leur vote compte?

INTÉGRITÉ DES ÉLECTIONS

1. Pourquoi est-il important de trouver un juste équilibre entre l’intégrité et l’accessibilité des élections en acceptant différents types de pièces d’identité pour le vote?

2. Pourquoi notre vote est-il secret?Qu’arriverait-il si nous votions en levant la main publiquement?

3. Quelles sont les difficultés que les électrices et les électeurs peuvent rencontrer pour voter? Comment pourrait-on leur faciliter le vote?

Matériel et documents 

  • Modèles de pièce d’identité
  • Modèle de bulletin de vote
  • Modèles de liste des électeurs
  • Modèle de feuille de comptage
  • Guide relatif à l’urne
  • Guide relatif à l’isoloir

Glossaire

BULLETIN DE VOTE

Feuille de papier sur laquelle figurent le nom et le parti politique (s’il y a lieu) des candidates et des candidats qui se présentent à une élection. Pour voter pour une candidate ou un candidat, vous devez inscrire, sur le bulletin de vote, un X dans le cercle blanc situé à côté de son nom. 

BULLETIN DE VOTE MARQUÉ

Bulletin de vote où un X est inscrit dans le cercle situé à côté du nom d’une candidate ou d’un candidat. Les bulletins de vote marqués sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que bulletins acceptés pour chaque candidate ou candidat.

BULLETIN DE VOTE NON MARQUÉ

Si une électrice ou un électeur ne marque pas son bulletin de vote et le dépose dans l’urne, le bulletin de vote est considéré comme non marqué.

BULLETIN DE VOTE REFUSÉ

La loi électorale de l’Ontario permet aux électrices et aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Il s’agit d’une démarche publique et le refus s’exprime à haute voix. Le membre du personnel électoral inscrit la mention « refusé » sur la documentation électorale et le bulletin de vote est placé dans une enveloppe réservée à ces bulletins. Les bulletins de vote refusés sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote refusés ».

BULLETIN DE VOTE REJETÉ

Si un bulletin de vote porte les initiales de l’électrice ou de l’électeur ou une autre marque d’identification, ou s’il est marqué à l’extérieur d’un des cercles à côté du nom d’une candidate ou d’un candidat, ce bulletin de vote peut être rejeté. Les bulletins de vote rejetés sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote rejetés ».

CANDIDATE OU CANDIDAT

Personne qui cherche à se faire élire députée ou député provincial et à qui une directrice ou un directeur du scrutin, ou la directrice ou le directeur général des élections, a remis un Certificat de déclaration de candidature pendant la période électorale.

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE

Zone géographique de la province qui est définie dans la Loi sur la représentation électorale et qui est représentée par une députée ou un député provincial à l’Assemblée législative de l’Ontario.

COMPILATION OFFICIELLE

Lors de la compilation officielle, la directrice ou le directeur du scrutin additionne les résultats pour chaque candidat ou candidate à partir du dépouillement effectué par le personnel électoral le soir de l’élection. À la fin de la compilation officielle, chaque directrice ou directeur du scrutin déclare élue la personne ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Les candidates et les candidats ou leurs représentantes ou représentants désignés sont invités à venir observer le déroulement de la compilation officielle.

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU SCRUTIN

Membre du personnel électoral nommé par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil (le Conseil des ministres), sur recommandation de la directrice ou du directeur général des élections, pour administrer une élection dans une circonscription locale.

DIRECTRICE OU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Fonctionnaire de l’Assemblée législative de l’Ontario. Cette personne est nommée par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil pour superviser les élections provinciales en Ontario.

ÉLECTRICE OU ÉLECTEUR

Personne qui a le droit de voter lors d’une élection provinciale en Ontario. Pour avoir le droit de voter, vous devez avoir au moins 18 ans, être de citoyenneté canadienne et résider en Ontario.

GOUVERNEMENT MAJORITAIRE

Lorsque le gouvernement détient un nombre  de sièges supérieur au total des sièges de l’opposition.

GOUVERNEMENT MINORITAIRE

Lorsque l’opposition détient un nombre total  de sièges supérieur au nombre de sièges du gouvernement.

JOUR DU SCRUTIN

Dernier jour de la période électorale, soit le dernier jour pour voter lors d’une élection.

LIEU DE VOTE

Bâtiment ou autre type d’installation choisi par la directrice ou le directeur du scrutin pour accueillir la tenue du vote.

LISTE DES ÉLECTEURS

Façon courante de faire référence au Registre permanent des électeurs pour l’Ontario.

PÉRIODE ÉLECTORALE

Période qui commence le jour de l’émission du décret de convocation des électeurs et qui se termine le jour du scrutin.

PARTI POLITIQUE

Organisation qui s’est inscrite auprès d’Élections Ontario et qui a présenté au moins deux candidates ou candidats lors d’une élection.

REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS POUR L’ONTARIO

Registre comprenant les noms et adresses des personnes habilitées à voter en Ontario. Le Registre permanent des électeurs pour l’Ontario (RPEO) est plus communément appelé « liste des électeurs ». Les renseignements figurant sur le registre sont actualisés à partir de diverses sources, dont Élections Canada, d’autres organismes gouvernementaux et les mises à jour effectuées directement par les électrices et les électeurs.

Dès le déclenchement d’une élection, les renseignements tirés du Registre permanent  des électeurs pour l’Ontario sont utilisés pour établir la liste des électeurs de chaque circonscription électorale.

VOTANT OU VOTANTE

Électrice ou électeur qui accepte un bulletin de vote remis par un membre du personnel électoral.

VOTE PAR ANTICIPATION

Le vote par anticipation permet de voter en personne avant le jour du scrutin, pendant un nombre fixe de jours au cours de la période électorale, au moyen d’un bulletin de vote qui comprend une liste de candidates et candidats.

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