Renseignements à l’intention des candidats
Une élection générale provinciale a été déclenchée. Le jour du scrutin est le 27 février. Les candidates et candidats éventuels qui souhaitent déposer leur Déclaration de candidature (F0400) doivent le faire en personne au bureau électoral local, munis d’une pièce d’identité avec photographie délivrée par le gouvernement, au plus tard le 13 février 2025 à 14 h (heure de l’Est).
Coordonnées des bureaux électoraux locaux :
Utilisez le Service d’information aux électeurs pour trouver les coordonnées de votre bureau électoral local et des lieux de vote.
Heures d’ouverture des bureaux électoraux locaux :
- Du lundi au samedi de 10 h à 20 h (heure de l’Est) et le dimanche de midi à 17 h (heure de l’Est).
- Le jour du scrutin, le 27 février, de 9 h à 21 h (heure de l’Est).
Déclarations de candidature
Un candidat ou une candidate est une personne qui cherche à se faire élire comme député provincial ou députée provinciale et qui s’est vu remettre un Certificat de déclaration de candidature soit par le directeur général des élections pendant la période de dépôt des déclarations de candidature permanente (article 27.2 de la Loi électorale), soit par un directeur ou une directrice du scrutin (article 27.1) avant la clôture du dépôt des déclarations de candidature.
Les personnes ayant les qualités requises pour se porter candidates doivent faire ce qui suit :
1. Remplir et soumettre une Déclaration de candidature (F0400)
- Familiarisez-vous avec le Guide à l’intention des candidats (F0405), le Calendrier à l’intention des candidats et les dates importantes
- Vous pouvez déposer votre Déclaration de candidature (F0400) soit à titre de déclaration de candidature permanente auprès du directeur général des élections de l’Ontario à tout moment avant la publication du décret de convocation des électeurs (c’est-à-dire avant le déclenchement d’une élection), soit auprès du directeur ou de la directrice du scrutin de la circonscription électorale où vous souhaitez vous présenter après le déclenchement d’une élection.
- Assurez-vous de remplir correctement votre Déclaration de candidature afin de recevoir votre Certificat de déclaration de candidature
- Ce certificat cesse d’être valide si aucun décret de convocation des électeurs n’est publié dans les six mois qui suivent sa délivrance.
- Vous ne pouvez avoir le statut de candidat déclaré ou de candidate déclarée que dans une seule circonscription électorale de la province de l’Ontario.
- Familiarisez-vous avec la Loi électorale et la Loi sur le financement des élections pour comprendre les obligations qui vous incombent en tant que candidat ou candidate
Remarque : lorsque vous soumettez votre déclaration de candidature, vous pouvez également fournir une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
2. Transmettre à Élections Ontario une politique de protection de la vie privée aux fins d’approbation afin de pouvoir recevoir des produits liés à la liste des électeurs.
- Vous devez soumettre une politique de protection de la vie privée à l’adresse priv@elections.on.ca pour recevoir des produits liés à la liste des électeurs.
- La politique de protection de la vie privée doit être transmise avant la clôture du dépôt des déclarations de candidature.
- La politique doit être approuvée par Élections Ontario afin que vous puissiez recevoir des produits liés à la liste des électeurs.
Remarque : si vous bénéficiez du parrainage d’un parti, veuillez confirmer auprès de votre parti qu’il a déposé une politique de protection de la vie privée auprès d’Élections Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau électoral local.
Pour pouvoir vous porter candidat à une élection, vous devez :
- avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin
- avoir la citoyenneté canadienne
- résider en Ontario depuis au moins six mois lors du jour du scrutin
- ne pas être inéligible aux termes de la Loi sur l’Assemblée législative ou de toute autre loi
Pour vous porter candidat à une élection provinciale en Ontario, vous devez avoir fait une déclaration de candidature et avoir reçu un Certificat de déclaration de candidature (F0403).
Une fois que vous avez reçu le Certificat de déclaration de candidature (F0403) et que les décrets de convocation des électeurs ont été émis :
- votre nom apparaîtra sur le bulletin de vote
- le nom du parti politique inscrit qui vous parraine apparaîtra sur le bulletin, le cas échéant
- vous serez inscrit aux termes de la Loi sur le financement des élections et vous aurez l’autorisation de débuter une activité financière
Le processus d’inscription comme candidat est gratuit.
Les candidates et candidats éventuels qui souhaitent déposer leur Déclaration de candidature (F0400) doivent le faire en personne au bureau électoral local, munis d’une pièce d’identité avec photographie délivrée par le gouvernement, au plus tard le 13 février 2025 à 14 h (heure de l’Est).
Coordonnées des bureaux électoraux locaux :
Vous pouvez utiliser le Service d’information aux électeurs pour trouver les coordonnées de votre bureau électoral local et des lieux de vote.
Heures d’ouverture des bureaux électoraux locaux :
- Du lundi au samedi de 10 h à 20 h (heure de l’Est) et le dimanche de midi à 17 h (heure de l’Est).
- Le jour du scrutin, le 27 février, de 9 h à 21 h (heure de l’Est).
Les noms, adresses personnelles et signatures d’au moins 25 personnes ayant les qualités requises pour voter dans la circonscription électorale où vous vous présentez devront figurer sur votre Déclaration de candidature. Ces adresses seront vérifiées par des membres du personnel électoral lorsque vous déposerez votre Déclaration de candidature.
Lorsque vous remplissez votre Déclaration de candidature, veuillez vous assurer que tous les renseignements sont exacts et écrits lisiblement en lettres moulées ou dactylographiées et que le formulaire est dûment rempli. Des renseignements inexacts entraîneront des retards.
Veuillez noter que vous n’aurez le statut de candidat déclaré ou de candidate déclarée que lorsque la Déclaration de candidature aura été approuvée et qu’un Certificat de déclaration de candidature (F0403) vous aura été délivré.
Désormais, les candidates et candidats éventuels peuvent demander une exemption à l’obligation de déposer la Déclaration de candidature en personne en suivant les étapes ci-dessous :
1. Les candidates et candidats éventuels ou les partis qui demandent une exemption à l’obligation de déposer la Déclaration de candidature en personne doivent remettre une demande écrite au directeur ou à la directrice du scrutin de la circonscription électorale où le candidat ou la candidate souhaite se présenter. Dans leur demande, ils doivent indiquer les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate ne peut pas déposer la Déclaration de candidature en personne au bureau électoral local.
o Les candidates et candidats éventuels doivent communiquer directement avec le directeur ou la directrice du scrutin.
o Les candidates et candidats éventuels peuvent également composer le 1 888 668-8683 s’ils ne parviennent pas à joindre le directeur ou la directrice du scrutin.
2. Le directeur ou la directrice du scrutin déterminera si le motif invoqué pour la demande d’exemption est suffisant.
3. Si le directeur ou la directrice du scrutin estime qu’une exemption doit être accordée, il ou elle en avisera le candidat éventuel ou la candidate éventuelle.
4. Le candidat éventuel ou la candidate éventuelle doit envoyer par courriel crypté (aux fins de protection de la vie privée) sa Déclaration de candidature (F0400) et une copie d’une pièce d’identité avec photographie délivrée par le gouvernement. Le directeur ou la directrice du scrutin organisera une vidéoconférence avec le candidat éventuel ou la candidate éventuelle, qui devra alors se montrer à la caméra pour que le directeur ou la directrice du scrutin puisse traiter ses documents.
5. Une fois ces étapes terminées, la candidature sera traitée selon le processus habituel.
Ce processus s’ajoute à l’obligation qu’a Élections Ontario de prendre des mesures d’adaptation à l’égard des personnes handicapées. Si des candidates et candidats éventuels ne peuvent pas se conformer à l’obligation de déposer la Déclaration de candidature en personne en raison d’un handicap, ils doivent informer le directeur ou la directrice du scrutin qu’ils ont besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, et le directeur ou la directrice du scrutin veillera à ce que ces mesures soient prises.
Si vous êtes un candidat représentant un parti politique inscrit et que vous voulez que le nom de votre parti apparaisse sur le bulletin de vote à côté de votre nom, vous devez joindre à votre déclaration de candidature une lettre de parrainage rédigée par le ou la chef du parti. Vous trouverez un exemple de lettre dans la Déclaration de candidature (F0400).
Si vous avez remporté une course à l’investiture ou avez été nommé, veuillez noter que vous n’aurez pas le statut de candidat tant que vous n’aurez pas présenté votre Déclaration de candidature (F0400).
En tant que candidat, vous devez remplir un Relevé des changements dans la déclaration de candidature (F0401) et le déposer auprès du directeur du scrutin de votre circonscription électorale si vous avez besoin de modifier des renseignements figurant sur votre déclaration de candidature.
En tant que candidat, si vous souhaitez retirer volontairement votre candidature et que vous avez déjà déposé votre déclaration de candidature, vous devez remplir un Avis de retrait de la déclaration de candidature (F0404) et le déposer auprès du directeur général des élections ou du directeur ou de la directrice du scrutin de votre circonscription électorale.
Le retrait de candidature est gratuit.
Les candidats qui retirent leur candidature doivent néanmoins fournir des renseignements financiers aux termes de la Loi sur le financement des élections.
Avant de vous inscrire, vous devez nommer un directeur ou une directrice des finances.
Avant de commencer à faire campagne, chaque candidat devrait se familiariser avec les limites de dépenses de campagne, ainsi qu’avec les règles relatives à la sollicitation de votes et à la publicité politique.
Un candidat ou une candidate ne peut pas accepter de contributions ni engager de dépenses avant la publication du décret de convocation des électeurs et avant son inscription en vertu de la Loi sur le financement des élections.
Pour parcourir la liste complète des règles en vigueur et connaître la procédure complète d’inscription des candidats, veuillez consulter le Guide à l’intention des candidats. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment les modalités d’ouverture d’un compte bancaire, les prêts pour la campagne électorale et la période pendant laquelle des activités financières sont autorisées, veuillez consulter le Guide du directeur des finances du candidat.
Il existe également des règles concernant l'emplacement des bureaux de campagne. Le directeur général des élections a déterminé que l'emplacement de tout local utilisé par un candidat ou une candidate à une fonction élective dans le même bâtiment ou la même structure fermée, le même complexe commercial, industriel ou résidentiel, ou à moins de cinq cents pieds d'un bureau électoral local d'Élections Ontario, nuirait au bon déroulement de l'élection.
Pour qu’un candidat puisse recevoir des produits liés à la liste des électeurs, Élections Ontario doit avoir reçu et approuvé une politique de protection de la vie privée transmise par ledit candidat ou par son parti.
Les Lignes directrices relatives à l’utilisation des documents électoraux contiennent des renseignements à l’intention des partis politiques et des candidats sur l’utilisation et le traitement appropriées des documents électoraux, notamment sur les mesures à prendre pour protéger les renseignements personnels des électeurs figurant dans ces documents.
Ces lignes directrices renferment également des précisions utiles pour rédiger une politique acceptable de protection de la vie privée. Les politiques de protection de la vie privée doivent être transmises avant la clôture du dépôt des déclarations de candidature et être approuvées par Élections Ontario afin que des produits liés à la liste des électeurs puissent être remis à un candidat.
Une élection générale provinciale a été déclenchée. Le jour du scrutin est le 27 février.
Le Calendrier à l’intention des candidats précise les dates de la période électorale qui sont importantes pour les candidates et candidats.
Calendrier :
Les guides et formulaires suivants concernent le processus de demande et l’inscription comme candidat.
Guides :
Formulaires :
-
F0400 - Déclaration de candidature.pdf
-
F0406 - Désignation d'un agent.pdf
-
F0401 - Relevé des changements dans la déclaration de candidature.pdf
-
F0404 - Avis de retrait de la déclaration.pdf
-
F0412 - Nomination d'un représentant de candidat.pdf
-
Formulaire AUD-1 Formulaire de nomination de l’auditeur et avis de changement.pdf
Nous pouvons vous faire parvenir les guides et les formulaires dans un format alternatif sur simple demande.