5e année
Vous trouverez sur cette page les nouvelles ressources pédagogiques d’Élections Ontario relatives au cours d’études sociales de 5e année. Les leçons s’inscrivent dans le programme-cadre révisé publié en 2018, sont asynchrones et peuvent être utilisées par le personnel enseignant dans l’ordre qui convient le mieux aux élèves.
Chaque leçon s’articule autour d’une question d’enquête, commence par une idée principale, stimule l’intérêt des élèves par une section « Neurones en action » et favorise l’acquisition de connaissances grâce à des activités axées sur les élèves. Les leçons se terminent par des tâches de consolidation des connaissances et des activités d’évaluation pertinentes.
Nous savons que les jeunes ont besoin de discuter de questions de civisme et de développer leur sens civique. Les activités prévues dans le cadre de ces ressources préparent les élèves à devenir des électeurs informés et des citoyens actifs en leur permettant de mieux comprendre l’utilité de la participation à la vie démocratique.
Toutes les leçons de ce programme sont disponibles ci-dessous en ligne et au format PDF. Pour obtenir des copies papier, veuillez remplir un formulaire de commande. Nous proposons également des leçons pour le cours de civisme et citoyenneté de 10e année.
Ici, vous trouverez une liste complète de vidéos, de documents, de présentations et d’autres matériels pédagogiques référencés dans le guide des ressources pédagogiques pour le programme d'études sociales de la 5e année.
Établie de longue date, la démocratie désigne la gouvernance par le peuple. Le monde compte un grand nombre de démocraties. Chacune dispose de son propre système de vote, prévoit ses propres modes de représentation des citoyennes et citoyens, et s’accompagne de droits et de responsabilités spécifiques. Au Canada, notre système de gouvernement est appelé « démocratie parlementaire ». La compréhension des caractéristiques, mais aussi des atouts et des faiblesses, d’une démocratie, est un volet essentiel de l’éducation civique.
La citoyenneté active est importante dans une démocratie et peut s’exercer de nombreuses manières. Pour que la démocratie porte ses fruits, les citoyennes et citoyens doivent s’entraider et agir pour le bien commun dans leur vie de tous les jours. Il peut s’agir de recueillir des fonds à l’appui d’importants enjeux sociaux ou d’organiser une manifestation pour protester contre une politique gouvernementale, mais aussi d’améliorer la qualité de vie dans sa communauté en traitant autrui de manière juste et équitable. Tout le monde a un rôle à jouer.
La tenue d’élections libres et justes fait partie des caractéristiques majeures d’une démocratie saine. L’Ontario exerce une démocratie représentative employant un système de vote à la majorité relative. Les citoyennes et citoyens votent pour une candidate ou un candidat qui représente un parti politique. Celui ou celle qui obtient le plus de votes remporte l’élection. D’autres démocraties ont adopté des systèmes électoraux différents. Si le processus démocratique fait des gagnants et des perdants, la candidate ou le candidat qui l’emporte doit représenter l’ensemble de la population au cours de son mandat. Il incombe aux citoyennes et citoyens de voter pour faire entendre leur voix dans la démocratie ontarienne.
Le Canada compte trois paliers de gouvernement : le palier fédéral, le palier provincial/territorial, et le palier municipal. Il est parfois difficile de savoir de quel palier de gouvernement dépendent les choses que nous faisons au quotidien. Il arrive même que plusieurs paliers de gouvernement se partagent des responsabilités! Le gouvernement intervient dans notre vie quotidienne de bien des manières : c’est lui qui est responsable de l’eau que nous buvons, des rues dans lesquelles nous habitons et des écoles que nous fréquentons. Il est important de connaître les différentes responsabilités du gouvernement pour pouvoir contacter le bureau ou l’organisme gouvernemental approprié lorsqu’on a besoin d’aide ou de renseignements.
Une circonscription électorale est une zone géographique d’une province dont les limites sont définies par la loi et qui est représentée par un député provincial ou une députée provinciale à l’Assemblée législative. L’Ontario est divisé en 124 circonscriptions électorales, il y a donc 124 députés qui siègent à Queen’s Park. Comme l’Ontario compte plusieurs millions d’habitants, certains députés provinciaux peuvent représenter plus de 100 000 électeurs. Il n’est pas toujours facile de faire en sorte que l’ensemble de la population soit représenté, c’est pourquoi il est important de prendre de bonnes décisions politiques qui respectent le processus démocratique de l’Ontario. Certaines personnes seront satisfaites de ces décisions, tandis que d’autres en seront déçues ou mécontentes. Ces différences d’opinions constituent la base de la démocratie. Chaque citoyenne et citoyen a le droit de voter pour une personne qui la ou le représentera dans sa circonscription électorale. Une fois élu, le candidat qui représente la circonscription doit s’efforcer de prendre des décisions qui représentent la majorité des électeurs.
En tant que citoyennes ou citoyens du Canada, il est important de savoir de quel palier de gouvernement relèvent les différents programmes et services avec lesquels nous interagissons tout au long de notre vie. En plus de connaître les responsabilités qui incombent à chaque palier, nous devons également savoir à quel palier nous adresser pour faire entendre notre voix. Enfin, il nous faut comprendre les différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’opinion du public. L’idée de bien commun est l’un des principes fondamentaux de la démocratie. La population canadienne est constituée d’une diversité de groupes qui peuvent avoir des opinions différentes sur certains problèmes et certaines décisions, c’est pourquoi le gouvernement doit être à l’écoute de toutes les voix et faire en sorte de prendre les meilleures décisions pour l’ensemble de la société. Dans une démocratie, les différents intérêts des citoyennes et citoyens sont conciliés lors de délibérations.
Cette trousse d’activités pratiques vous aidera à organiser une simulation d’élection dans votre salle de classe afin que les élèves puissent en apprendre davantage sur le vote et les processus démocratiques de l’Ontario.
Elle est conçue pour coïncider avec le curriculum d’études sociales de 5e année, tout en répondant également aux attentes dans d’autres matières et d’autres niveaux.
La trousse comprend les documents, les rôles et les étapes dont vous aurez besoin pour tenir l’élection. Des modèles à remplir pour les pièces d’identité, les bulletins de vote, les listes électorales et les feuilles de comptage sont inclus dans la trousse. Elle contient également des guides pour créer votre propre urne et vos propres isoloirs.
Les instructions vous aideront à préparer votre salle de classe pour l’élection, à guider les élèves lors de la création de leurs propres pièces d’identité et à confier à des volontaires le rôle de membres du personnel électoral. Vous pouvez également choisir entre une activité courte et une activité longue pour la sélection des candidates et des candidats, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Dans le cadre de l’activité courte, des élèves se porteront volontaires pour se présenter comme candidates et candidats dans une seule circonscription électorale et défendront un programme. La classe aura deux lieux de vote, avec la même liste de candidates et de candidats dans chacun d’eux.
Dans le cadre de l’activité longue, des groupes d’élèves seront créés pour représenter différents partis politiques. La classe sera divisée en deux circonscriptions électorales, et chaque parti politique élaborera un programme et choisira deux membres qui se présenteront comme candidates ou candidats (une ou un pour chaque circonscription électorale). Chaque circonscription électorale aura sa propre liste de candidates et de candidats et son propre lieu de vote.
Une fois que les candidates et les candidats auront été choisis et qu’un débat en classe aura eu lieu, les élèves pourront voter pour la personne de leur choix à l’aide des modèles de bulletin de vote fournis dans la trousse.
Après l’élection, utilisez les feuilles de travail des élèves et les questions à débattre de la trousse pour parler de l’expérience avec la classe. Une activité en classe et une activité à faire à la maison sont également incluses pour inciter les élèves à réfléchir à leur avenir en tant qu’électrices ou électeurs.
Remplissez le formulaire de commande ci-dessous pour obtenir des copies papier de nos ressources pédagogiques officielles.