À propos
Élections Ontario est un bureau apolitique de l’Assemblée législative de l’Ontario dont la mission consiste à administrer les élections provinciales. Le bureau est placé sous la houlette du directeur général des élections et régi par la Loi électorale et la Loi sur le financement des élections.
Nous sommes déterminés à rendre le vote facile et accessible à tous les électeurs et à préserver l’intégrité, la sécurité et la transparence du processus électoral.
Renseignez-vous sur notre organisme, les élections précédentes et nos travaux de recherche et d’innovation en cours en consultant la section Rapports et publications.
Le Plan stratégique 2019-2023 d’Élections Ontario trace la voie de la modernisation du processus électoral de l’Ontario au cours des quatre prochaines années. Nous mettrons à profit le succès de l’élection générale provinciale de 2018 et continuerons de perfectionner le processus électoral en Ontario. Au cours des quatre prochaines années, nous veillerons à optimiser nos activités, à renforcer les compétences de notre personnel et à améliorer l’organisation des élections.
Greg Essensa a été nommé directeur général des élections (DGE) de l’Ontario avec le consentement unanime de l’Assemblée législative en juin 2008. Il est la septième personne à occuper ce poste.
M. Essensa compte à son actif plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des élections à l’échelon municipal et provincial ainsi qu’à l’étranger. Il a débuté sa carrière en travaillant, pendant ses études, dans l’ancien entrepôt électoral de la ville de Toronto. Au fil des ans, il a occupé divers postes où il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes et, avant sa nomination au poste de DGE, il a travaillé comme directeur des élections et des services d’état civil pour la ville de Toronto.
Fonctionnaire électoral dévoué, M. Essensa possède une expertise en administration des élections très prisée par les gouvernements de tous ordres, les associations et les organismes sans but lucratif. Il a déjà été consulté dans le cadre d’élections municipales en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et au Nouveau-Brunswick et à l’occasion d’élections primaires en Illinois, en Caroline du Nord, en Ohio et au Texas.
Originaire de Toronto, M. Essensa a suivi des études d’économie à l’Université McGill.
1919 – Allan Dymond devient le premier directeur général des élections et se voit confier la mission de gérer l’organisation de l’élection générale et du référendum de 1919.
1934 – Israel A. Humphries est nommé sous-procureur général de l’Ontario et, peu après, directeur général des élections.
1939 – Le major Alexander C. Lewis, greffier de l’Assemblée législative, est nommé directeur général des élections.
1955 – Roderick G. Lewis est nommé greffier de l’Assemblée législative et directeur général des élections.
1982 – Warren R. Bailie est nommé directeur général des élections.
2001 – John L. Hollins est nommé directeur général des élections.
2007 – Par souci de cohérence avec les autres instances canadiennes, le titre anglais du directeur général des élections, « Chief Election Officer », devient « Chief Electoral Officer ». En français, l’équivalent reste le même.
2008 – Greg Essensa est nommé directeur général des élections.