Qu’est-ce que la citoyenneté active?
La citoyenneté active est importante dans une démocratie et peut s’exercer de nombreuses manières. Pour que la démocratie porte ses fruits, les citoyennes et citoyens doivent s’entraider et agir pour le bien commun dans leur vie de tous les jours. Il peut s’agir de recueillir des fonds à l’appui d’importants enjeux sociaux ou d’organiser une manifestation pour protester contre une politique gouvernementale, mais aussi d’améliorer la qualité de vie dans sa communauté en traitant autrui de manière juste et équitable. Tout le monde a un rôle à jouer.
B3. Droits et responsabilités : expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits
B3.1 décrire des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex. droit de vote pour tous, d’être à l’abri de la discrimination, de s’exprimer librement; responsabilité de respecter les droits d’autrui, de participer au processus électoral, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté)
J’apprends à :
- reconnaître et expliquer les actions synonymes de citoyenneté active
- comprendre différents types d’actions sociales
- devenir une citoyenne active ou un citoyen actif
Je peux :
- trier et classer mes idées et celles des autres afin de comprendre ce qu’est la citoyenneté active
- expliquer quels activistes m’inspirent, et faire le lien entre leurs actions et la façon dont je peux exercer une citoyenneté active
- analyser les actions menées par différentes personnes Canadiennes en réponse aux enjeux sociaux
- appliquer mes connaissances sur la citoyenneté active pour expliquer comment je peux m’engager dans cette voie
Qu’est-ce que la citoyenneté active?
1. Répartissez les élèves par petits groupes de trois ou quatre et demandez-leur d’attribuer une lettre à chaque membre (élève A, élève B, etc.).
2. Remettez un jeu de cartes vierges aux élèves (vous pouvez vous contenter d’une feuille de papier découpée en bandes ou en carrés). Un modèle (annexe A) est fourni dans les documents d’appui pour cette leçon.
3. Les groupes réfléchiront à ce que signifie la citoyenneté active et inscriront sur ces cartes les mots, expressions ou phrases qui leur viennent à l’esprit. Les élèves doivent se poser la question suivante : Que font les citoyennes et citoyens actifs?
Affichez cette question dans un endroit visible afin que les élèves puissent s’y reporter pendant leur séance de remue-méninges.
4. Les membres de chaque groupe pourront, l’un après l’autre, faire une proposition ou passer leur tour.
a. Par exemple, l’élève B suggère la réponse suivante : « je pense que la citoyenneté active implique de lire les journaux et de se renseigner sur le monde dans lequel nous vivons ».
b. Le groupe s’interroge et débat autour de cette idée, puis l’inscrit sur une carte une fois qu’elle est comprise et acceptée par tous les membres.
c. Chaque élève peut passer son tour s’il ou elle le souhaite. Cela ne l’exclut pas des manches ultérieures (prévoir plusieurs manches).
d. Les élèves continueront ainsi de remplir leurs cartes jusqu’à la fin de la séance de remue-méninges. Vous pouvez définir à l’avance le nombre de manches.
e. Ensuite, les groupes passeront en revue toutes leurs idées et commenceront à les classer. Ils peuvent combiner celles qui se rapprochent, en écarter certaines ou entourer/surligner les mots importants.
f. Chaque groupe devra dresser une liste des trois facettes les plus importantes de la citoyenneté active, puis l’afficher pour que le reste de la classe puisse en prendre connaissance (sur un tableau-papier ou un tableau de bord numérique, par exemple). Ces listes resteront visibles pendant toute la durée de la leçon.
Note au personnel enseignant : voici quelques idées qui peuvent ressortir des discussions entre les élèves :
- Les citoyennes et citoyens actifs votent.
- Les citoyennes et citoyens actifs écoutent les idées d’autrui et expriment leurs propres points de vue.
- Les citoyennes et citoyens actifs assistent aux réunions publiques ou prennent part à des groupes sociaux, comités, conseils, etc.
- Les citoyennes et citoyens actifs agissent dans l’intérêt de la société en venant en aide à autrui.
- Les citoyennes et citoyens actifs aident leurs voisins.
- Les citoyennes et citoyens actifs dénoncent la haine, l’injustice et l’inégalité.
- Les citoyennes et citoyens actifs veillent à la propreté de leur environnement, ramassent les déchets et ne jettent rien par terre.
- Les citoyennes et citoyens actifs essaient d’améliorer la vie de tous les membres de leur communauté.
- Les citoyennes et citoyens actifs protestent.
- Les citoyennes et citoyens actifs prêtent attention aux enjeux sociaux.
- Les citoyennes et citoyens actifs débattent.
- Les citoyennes et citoyens actifs se préoccupent de ce qui se passe dans le monde et s’efforcent d’aider les personnes victimes d’une injustice, d’un conflit ou d’une guerre.
1. Expliquez le concept d’action civique à l’aide de la présentation de diapositives incluse dans cette leçon.
2. Répartissez les élèves par groupes de trois ou quatre et distribuez les différents profils de citoyenneté (annexe B). Utilisez la stratégie du puzzle pour mener à bien cette activité. Le groupe 1 reçoit le profil no 1, le groupe 2 reçoit le profil no 2, etc.
Note au personnel enseignant : faites une recherche Internet pour trouver des vidéos sur ces activistes civiques. Ces sources pourront aider les élèves qui ont besoin d’un support visuel ou qui apprennent les rudiments de la langue.
3. Chaque groupe remplit une analyse à l’aide du document de cours Qu’est-ce que la citoyenneté active? (annexe C). Les élèves consignent individuellement le fruit de leur réflexion de groupe, afin d’être prêts pour la phase suivante.
4. À l’issue de ce travail collectif, les élèves changent de groupe afin de mettre en commun leurs analyses. Durant cette phase, tous les groupes doivent compter au moins un membre représentant chaque profil. Demandez aux élèves de présenter leurs profils respectifs dans un temps imparti, en prenant des notes dans la partie B du document de cours Qu’est-ce que la citoyenneté active?.
5. Après l’exposé et la clarification des profils, les élèves répondront individuellement aux questions posées dans la partie C du document de cours.
1. Demandez aux élèves de mettre en commun les réflexions qu’ils ont notées à la partie C en les inscrivant sur des feuillets autoadhésifs ou en utilisant un outil numérique (p. ex. : Jamboard, Padlet). Discutez des exemples fournis en classe entière et conservez-les dans un endroit visible par tous les élèves.
2. Distribuez le document de cours Mon profil de citoyenneté active (annexe D). Les élèves devront rédiger brièvement leur propre biographie en expliquant comment ils peuvent agir de manière citoyenne dans leur communauté. Vous pouvez afficher leur production dans un endroit visible de la classe et utiliser ce travail à des fins d’évaluation.
Une grille à cocher (annexe E) est incluse dans cette leçon pour permettre au personnel enseignant d’évaluer les profils de citoyenneté des élèves.
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Annexe A - Document de groupe Que font les citoyennes et citoyens actifs Cartes vierges.pdf
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Annexe B - Document de groupe Profils illustrant une citoyenneté active.pdf
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Annexe C - Document de cours Qu’est-ce que la citoyenneté active.pdf
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Annexe D - Document de cours Mon profil de citoyenneté active.pdf
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Annexe E - Ressource pour le personnel enseignant Profil de citoyenneté Grille d’évaluation à cocher.pdf
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L’action civique.pptx
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Lecon Qu'est-ce que la citoyenneté active.pdf
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