Comment les élections contribuent-elles à la démocratie?
La tenue d’élections libres et justes fait partie des caractéristiques majeures d’une démocratie saine. L’Ontario exerce une démocratie représentative employant un système de vote à la majorité relative. Les citoyennes et citoyens votent pour une candidate ou un candidat qui représente un parti politique. Celui ou celle qui obtient le plus de votes remporte l’élection. D’autres démocraties ont adopté des systèmes électoraux différents. Si le processus démocratique fait des gagnants et des perdants, la candidate ou le candidat qui l’emporte doit représenter l’ensemble de la population au cours de son mandat. Il incombe aux citoyennes et citoyens de voter pour faire entendre leur voix dans la démocratie ontarienne.
B3. Droits et responsabilités : expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits
B3.5 décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public (p. ex. élections, séance de discussion ouverte à l’hôtel de ville, audience publique, réunion de conseil de bande, commission d’enquête, sondages, Assemblée générale de la Nation métisse)
J’apprends à :
- comprendre les différents systèmes électoraux et modes de comptage des votes
- réfléchir aux avantages et aux inconvénients des différents modes de scrutin
- évaluer les choix possibles avant de voter et déterminer la meilleure option
Je peux :
- expliquer les différents modes de scrutin (système de la majorité relative, scrutin majoritaire à plusieurs tours) et discerner les avantages et les inconvénients de chacun
- m’exercer à jouer différents rôles : organiser une élection, me porter candidate ou candidat à une élection, donner un discours ou encore voter
- réfléchir aux qualités que doit posséder une candidate ou un candidat politique et me renseigner sur les personnes qui se portent candidates localement afin de déterminer si elles satisfont à ces critères
- voter pour une candidate ou un candidat/faire le choix qui correspond le mieux à mes convictions
Comment les élections contribuent-elles à la démocratie?
1. Rappelez aux élèves que l’équité est une caractéristique essentielle de la démocratie.(Envisagez d’étudier la leçon 1 avant celle-ci, si ce n’est pas déjà fait. Sinon, exposez brièvement aux élèves les caractéristiques d’une démocratie.)
Une démocratie respecte le principe d’équité lorsque les groupes qui la composent sont bien représentés.
2. Commencez par poser à la classe une question sur laquelle les élèves auront une opinion tranchée. Veillez à ce qu’elle appelle une réponse par oui ou par non.
Voici quelques exemples :
a. Les chiens sont-ils de meilleurs compagnons que les chats?
b. Devrions-nous faire classe dehors?
c. L’été est-il une saison plus agréable que l’hiver?
d. L’éducation physique est-elle ta matière préférée à l’école?
3. Remettez aux élèves des pancartes « Oui » et « Non ». Vous pouvez aussi demander aux élèves de voter à main levée ou à l’aide d’un outil numérique.
4. Comptez les résultats selon le système de la majorité relative et inscrivez-les dans un endroit visible. Désignez le camp qui l’emporte.
5. Ensuite, demandez aux élèves ayant voté « Oui » de trouver une personne du camp opposé pour tenter de la faire changer d’avis. N’importe quelle méthode peut être employée pour la convaincre.
6. Procédez à un nouveau vote, à bulletin secret cette fois (un modèle est fourni à l’annexe B; à la place du nom des candidates ou candidats, inscrivez les options proposées pour ce vote). Notez tout écart éventuel par rapport aux résultats précédents selon le système de la majorité relative. En cas d’écart, demandez aux élèves quelles raisons peuvent l’expliquer. Sinon, demandez-leur s’il vaut mieux voter publiquement ou tenir le vote secret.
7. Ensuite, invitez les élèves à voter une dernière fois, en leur expliquant qu’ils disposeront d’un éventail de choix plus large. Posez une question pouvant appeler plusieurs réponses. Réutilisez le modèle de bulletin de vote (annexe B) inclus dans cette leçon. Vous pouvez, par exemple, demander aux élèves quelle est la saison idéale (printemps, été, automne, hiver), qui a le plus de talent parmi une liste d’artistes populaires, quelle est leur matière de prédilection, ou encore quel est leur sport préféré.
8. Invitez les élèves à voter à l’aide de bulletins de vote papier ou d’un outil numérique. Comptez les résultats selon le système de la majorité relative et déclarez le camp qui l’emporte. Calculez également le pourcentage des suffrages exprimés. Notez le nombre d’élèves qui ont effectivement voté pour la réponse déclarée vainqueur.
A- t-elle obtenu la majorité? A-t-elle obtenu la moitié des votes? Demandez aux élèves si l’on peut affirmer que la réponse en question représente tous les élèves.
9. Demandez-leur si ce mode de scrutin et de comptage des résultats leur semble le plus juste. Vous pouvez les inviter à noter leurs réflexions ou à échanger avec leur voisine ou voisin de table avant de mener une discussion en classe entière.
10. Accordez aux élèves le temps nécessaire pour remplir le document de cours Aspects positifs/négatifs/intéressants en mobilisant les connaissances acquises (annexe A).
1. Commencez par diffuser une vidéo expliquant brièvement le système de la majorité relative. Précisez qu’il est employé en Ontario et au Canada lors des élections municipales, provinciales et fédérales. Le lien ci-dessous est proposé à titre indicatif, mais le personnel enseignant peut rechercher en ligne d’autres vidéos plus récentes.
a. Notre système électoral (Civix Canada, 2015) explique les fondements du système de la majorité relative.
2. Posez les questions suivantes aux élèves dont le choix (saison préférée ou autre) n’a pas remporté le vote lors de la phase « Neurones en action » :
Avez-vous l’impression que votre voix a été entendue? Y avait-il trop de points de vue représentés? Rappelez aux élèves que la représentation du peuple est un aspect important de la démocratie.
3. Expliquez qu’il existe d’autres systèmes électoraux. Par exemple, l’Assemblée des Premières Nations au Canada utilise le scrutin majoritaire à plusieurs tours :
a. la Cheffe nationale ou le Chef national est élu tous les trois ans et seuls les chefs de chaque Première Nation du Canada ont le droit de voter lors de cette élection.
b. Pour l’emporter, une candidate ou un candidat doit recueillir 60 % des voix.
c. Les candidates et candidats qui obtiennent moins de 15 % des votes ne concourent plus.
4. Divisez la classe en plusieurs camps, en fonction des votes à la dernière question. Vous devriez former ainsi trois ou quatre groupes d’élèves.
Note au personnel enseignant : même si le vote s’est tenu à bulletin secret, les élèves vont afficher leur choix en rejoignant les camarades qui partagent le même avis. Prêtez attention à leur comportement : se dirigent-ils vers un groupe sans hésitation ou attendent-ils de voir où vont leurs pairs? Cette observation peut vous donner l’occasion de poursuivre la discussion entamée à la phase « Neurones en action » sur l’intérêt du vote secret, par opposition au vote public.
Quelques élèves seront invités à former un groupe de personnes indécises, auquel se joindra l’enseignante ou l’enseignant. Ses membres se posteront à l’écart et discuteront de leurs intentions de vote.
5. Chaque groupe devra choisir une ou un porte-parole, qui jouera le rôle de candidate ou de candidat et devra donner un bref discours pour convaincre la classe de rallier son camp.
Note au personnel enseignant : reprenez la question posée durant la phase « Neurones en action » (saison, sport ou matière que les élèves préfèrent, par exemple).
6. Les groupes peuvent utiliser le document Préparation de discours (annexe C) pour aider leur candidate ou candidat à construire son argumentaire.
7. Les élèves candidats devront alors prononcer leur discours. Incitez les groupes à applaudir et à soutenir leurs candidates et candidats respectifs.
8. Ensuite, invitez tous les élèves, y compris le groupe de personnes indécises dont l’enseignante ou l’enseignant fait partie, à voter une dernière fois à bulletin secret. Comptez les résultats selon la méthode employée par l’Assemblée des Premières Nations et utilisez le modèle (annexe D) inclus dans cette leçon pour les consigner.
a. Poursuivez le scrutin jusqu’à ce qu’un camp remporte 60 % ou plus des suffrages exprimés.
b. Pensez à éliminer les choix qui n’ont pas atteint 15 % des voix.
9. Prévoyez le temps nécessaire pour que les élèves puissent continuer à remplir leur tableau des aspects positifs/négatifs/intéressants (annexe A).
1. Les élèves peuvent se renseigner sur les candidates et candidats qui se présentent lors d’une élection, si les circonstances s’y prêtent (tenue des élections fédérales ou élection organisée ailleurs dans le monde). Les élèves choisiront la circonscription électorale à l’étude. Vous pouvez rédiger une brève biographie pour chaque candidate et candidat de la circonscription, et afficher ces textes bien en vue dans la classe.
2. Interrogez les élèves sur les qualités que doit posséder une candidate ou un candidat politique pour bien représenter la circonscription électorale en question.
3. En petits groupes, les élèves dresseront une liste des qualités et caractéristiques recherchées, par ordre d’importance, chez les personnes se portant candidates dans leur communauté/circonscription électorale. Invitez chaque groupe à noter le fruit de sa réflexion dans le document Qualités d’une candidate ou d’un candidat politique (annexe D). Voici quelques critères que les élèves sont susceptibles de proposer :
- Préoccupations liées à l’environnement
- Création d’emplois dans la circonscription électorale
- Projet d’amélioration des services de santé dans la communauté
- Lien fort avec la communauté
- Augmentation des fonds alloués à certains programmes scolaires
- Grande expérience de travail au contact de la population
- Maîtrise des langues parlées par les groupes ethniques de la communauté
4. Les élèves analyseront ensuite le profil des personnes réellement candidates au regard de leurs critères. Pour que les élèves cernent mieux chaque candidate ou candidat, vous pouvez les inviter à approfondir les recherches dans le cadre d’une activité de groupe ou individuellement.
5. Organisez un vote à bulletin secret au cours duquel chaque élève choisira la candidate ou le candidat qui lui semble répondre le mieux aux besoins de la circonscription électorale, puis déterminez qui l’emporte. Les élèves peuvent exposer leur travail oralement, sous forme de carrousel ou à l’aide d’un outil numérique. Vous pouvez appliquer les différents modes de scrutin étudiés précédemment.
6. Expliquez aux élèves que la représentation politique fonctionne ainsi dans les démocraties représentatives : les candidates et candidats sont choisis parmi un groupe de personnes partageant une même vision (partis politiques) pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens au sein de leur circonscription électorale.
1. Diffusez la vidéo de Radio-Canada Comment voter en Ontario afin de renforcer la compréhension du système électoral de l’Ontario, de lever les doutes éventuels et de revoir les concepts clés.
2. Les élèves peuvent synthétiser leurs acquis en remplissant le tableau des aspects positifs/négatifs/intéressants (annexe A).
Un outil d’auto-évaluation des élèves (annexe F) est inclus dans cette leçon.
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Annexe A - Document de cours Aspects positifs négatifs intéressants.pdf
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Annexe B - Support à imprimer Bulletin de vote.pdf
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Annexe C - Document de cours Préparation de discours.pdf
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Annexe D - Support à imprimer Feuille de comptage pour un scrutin majoritaire à plusieurs tours.pdf
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Annexe E - Document de cours Qualités d’une candidate ou d’un candidat politique.pdf
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Annexe F - Document de cours Outil d’auto-évaluation.pdf
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Leçon Comment les élections contribuent-elles à la démocratie.pdf
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