Aux bureaux de vote

Élections Ontario est fier de faciliter un processus vraiment démocratique au sein de ses procédures électorales. Le processus électoral en Ontario est régi par des lois établies par l’Assemblée législative de la province et par des professionnels apolitiques qui s’assurent que le processus demeure juste.
 
Voici un sommaire des lois et des personnes qui contribuent à maintenir les élections en Ontario justes et libres aux bureaux de vote.

La Loi électorale
Présente les statuts et règlements pour la tenue et l’organisation d'élections.

La Loi sur le financement des élections
Établit les statuts et règlements relatifs aux contributions financières aux partis politiques et aux candidats et à leurs dépenses électorales.

La Loi sur la représentation électorale
Établit le nombre, les noms et les limites des circonscriptions électorales.

Directeur général des élections
Nommé comme officier de l'Assemblée législative par le lieutenant-gouverneur en conseil (le Conseil des ministres). Il a la responsabilité globale de la tenue des élections provinciales en Ontario.

Directeur du scrutin
Nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil pour chaque circonscription électorale de la province. Sous la direction du directeur général des élections, les directeurs du scrutin sont responsables de la tenue des élections dans leur circonscription électorale.

Secrétaire du scrutin
Nommé par chaque directeur du scrutin pour aider à l'administration de l'élection dans la circonscription électorale.

Agents réviseurs
Personnes nommées au besoin par le directeur du scrutin. Les agents réviseurs travaillent en équipes de deux et effectuent des visites de porte en porte pour enregistrer les électeurs ayant les qualités requises pour voter et dont les noms ne figurent pas sur la Liste des électeurs.

Réviseur adjoint
Nommé par chaque directeur du scrutin pour aider à la révision de la Liste des électeurs. Ils travaillent dans les bureaux du directeur du scrutin ou à un autre emplacement fixe.
 
Scrutateur
Le scrutateur est chargé de configurer et de désinstaller le bureau de vote qui lui a été attribué et d'aider le scrutateur principal aux fins de la configuration générale du lieu de vote multiple.

Secrétaire du bureau de vote
Le secrétaire du bureau de vote rend compte directement au scrutateur. Le secrétaire du bureau de vote travaille en étroite collaboration avec le scrutateur pour veiller au bon fonctionnement du bureau de vote.

Représentant de candidat
Personne représentant un candidat au bureau de vote pour observer le vote et le dépouillement des bulletins de vote. Un seul représentant par candidat a le droit d'être présent dans un bureau de vote en tout moment.